phosphatine

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

(XIXe siècle) D'un nom de marque, inventé par le pharmacien Émile Falières.

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
phosphatine phosphatines
\Prononciation ?\

phosphatine \Prononciation ?\ féminin

Publicité pour la Phosphatine Falières, parue dans L'Illustration, en 1918.
  1. Bouillie à base de céréales, enrichie en phosphate de calcium et destinée à l'alimentation des nourrissons.
    • Toutes les fécules qui entrent dans la composition de la phosphatine ont été portées à une température suffisamment élevée pour les stériliser et pour en solubiliser et saccharifier partiellement la molécule amylacée. — (Annales de médecine et chirurgie infantiles: Revue pratique internationale, 1905, volume 2, page 828)
    • Je sors ce que j'ai amené dans mes cartons, du lait, de la phosphatine, du riz, de l'huile, du savon… et deux cartons de poulet ! — (Blanche Bouity Mafouana, Comme une brûlure sur la peau, Éditions Publibook, 2013, page 54)
    • D'autres ne respiraient plus qu'à peine, vieilles enveloppes affranchies de publicités peintes cinquante ans plus tôt, bandages herniaires et phosphatines fantomatiques. — (Jean Echenoz, Les Grandes blondes, Éditions de Minuit, 1995, p.18)
    • Nous allons simplement manger un morceau sur l’herbe : un point c’est tout. Emporte la boîte de phosphatine du petit et un morceau de pain. — (Jean Giono, Les Âmes fortes, Gallimard, 1950, Folio p. 268)
    • - Qu'est ce que c'est que ça ??... Phos...pha...tine ! Mais, tu es fou !?! - Ben...hé....faut le nourrir....s'il a faim, il va hurler. — (Franquin et Jidéhem, La foire aux gangsters, Dupuis, 1958)
    • Je dégustais avec une évidente satisfaction mes bouillies de phosphatine Fallières et pourtant je ne renonçais pas à tenter de déboutonner le corsage de ma mère. Ma grand-mère fit un peu vivement cette remarque :
      « Celui-là ne pas téter jusqu’à son départ au régiment. Mets de la moutarde ! »
      — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 87)

Traductions[modifier le wikicode]